De mes propres yeux

    Facebookgoogle_pluslinkedininstagram
    photo par Pauline
    Le Quartier des Gautherets appartient aux communes de Saint-Vallier et de Sanvignes-les-Mines, situées dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Sa construction a commencé dans les années 1920 dans le but d’héberger les nombreuses familles, en majeure partie polonaises, venues travailler dans les Mines.

    “De leurs propres yeux”, 8 jeunes de 15 à 23 ans – Marie, Pauline, Angeline, Séléna, Sarah, Dimitri, Pierre et Arnaud ont photographié le quartier des Gautherets pour le faire découvrir et le faire vivre.

    Dans un premier temps, ils ont parcouru les rues et par la suite, souhaitent rencontrer les habitants pour recueillir des précieux témoignages sur ce que fût la Cité des Gautherets mais aussi des idées et suggestions sur son avenir.

     
    L’atelier a débuté le 18 novembre 2017 et s’est achevé le 2 février 2018. Les dix rendez-vous ont eu lieu à l’école primaire Marie Curie, aux Gautherets, les samedis après-midi de 14h à 16h. Les jeunes ont réalisé plusieurs sorties photo mais faire des images n’est pas le seul but de ce projet. En parallèle, le jeunes apprennent également à les “lire” et à les utiliser de manière constructive, notamment sur les réseaux sociaux.

    Un des aspects les plus importants est la diffusion du projet à travers les réseaux sociaux: une page Facebook ainsi qu’un compte Instagram sont liés au site Internet de l’atelier.

    Ils sont une source d’information complémentaire et constructive et proposent aux jeunes une utilisation alternative de la photographie sur les réseaux sociaux, à l’inverse de celle des selfies et du dévoilement de la vie privée.

    Des expositions itinérantes auront lieu à partir du mois de mai 2018. Bientôt, vous trouverez plus d’information sur ce lien.

    error: Copyright © Maria Moschou