Jouer… pour devenir sérieux

    Facebookgoogle_pluslinkedininstagram

    Atelier photo 2012-2013 avec 8 élèves de 3ème du collège Copernic / St Vallier / Saône-et-Loire. Projet:  Etat des lieux du collège avant le commencement d’ importantes rénovations.

    En vue d’importantes rénovations dont le collège allait connaître à la fin de l’année scolaire, été 2013, les élèves ont documenté l’état des lieux du collège avant le commencement de ces travaux.

    Pendant l’année scolaire, quatre expositions ont lieu dans le sein du collège dans le but de fournir des informations sur les travaux et des explications concernant le changement des habitudes quotidiennes.

    Prendre des couchers de soleil, des paysages, des fleurs c'est bien. Prendre des photos intéressantes qui relatent une histoire, qui nous intriguent, qui nous font réfléchir … c'est mieux.
    Comment faire pour rendre intéressants des travaux situés dans le collège? En racontant une histoire. Pas n’importe quelle histoire. La nôtre, celle des autres, de ceux qui arpentent les couloirs.
    Il y a quelques mois, on regardait un endroit qui nous plaisait , on sortait notre appareil, on appuyait une fois et on avait une photo de l'endroit. Juste de l'endroit. On n'avait pas ce côté qui nous plaisait tant et qui nous a fait nous arrêter devant cet endroit. Maintenant on regarde un endroit qui nous plait, on sort notre appareil et on obtient La Photo qui correspond à image qu'on avait en tête.
    Quand des personnes riaient, chahutaient, pleuraient on était là avec notre appareil on appuyait et on avait une photo. Maintenant quand des personnes rient, chahutent, pleurent on est là, on appuie, on obtient une photo qui relate le moment, qui intrigue et relate une histoire. Notre histoire.
    Apprendre à intriguer, raconter, partager, c'est apprendre à photographier Texte de Valentine Philippeau, élève de 3ème

     

    error: Copyright © Maria Moschou